Login

Viticulture OGM Manifestation devant l'INRA de Colmar contre une culture expérimentale d'OGM

Une cinquantaine de militants écologistes ou sympathisants de la Confédération paysanne ont manifesté mercredi 7 septembre devant l'INRA de Colmar (68) contre la plantation, dans le cadre d'un programme de recherches, de 70 plants de vigne génétiquement modifiés, a constaté l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"L'INRA on t'aime, mais sans OGM", proclamaient certains manifestants sur les pancartes qu'ils arboraient devant le portail de l'institut public de recherches. Les manifestants, venus à l'appel des Verts et de la Confédération paysanne, étaient encadrés par de nombreux policiers, déployés sous un soleil écrasant devant l'INRA pour les empêcher d'accéder aux plantations litigieuses. Les écologistes entendaient protester contre le lancement cette semaine, par les scientifiques de l'INRA, d'une expérience de culture en plein champ de plants de vigne, génétiquement transformés afin d'être résistants au virus du court-noué, qui peut être très destructeur pour la vigne.

Les chercheurs de l'INRA réfutent tout risque de dissémination de la plante modifiée, en soulignant que seule la partie inférieure du plant de vigne, le porte-greffe, est OGM, alors que la partie supérieure, le cep, ne l'est pas. "Personne ne peut nous dire qu'il n'y a aucun danger, c'est du pipeau", a rétorqué durant la manifestation Henri Stoll, maire (Verts) de la bourgade viticole de Kaysersberg (Haut-Rhin). "Pour nous, ces plants de vigne, c'est pire que de la mauvaise herbe", a-t-il ironisé.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement